vibe architectes : Sortir des chantiers battus.

Partager

blog

Sortir des chantiers battus.

Sortir des chantiers battus.

C’est au cours d’une discussion avec un entrepreneur à propos de l’isolation des façades avec du liège apparent que l’idée de cet article est né. Mon interlocuteur ne s’est pas rendu compte que sa langue avait fourché. Mais la tournure était trop belle.

Sortir des chantiers battus. Oui !  Nombre de bâtiments en Suisse sont réalisés par les différents intervenants de la construction en « mode automatique ». Nous en parlions dans un article précédent, mais construire en béton est un réflexe pour les architectes, les ingénieurs, les investisseurs. Ses nombreuses qualités sont arrangeantes, mais ses défauts deviennent dérangeants. La production de ciment nécessite des four à très haute température, et l’énergie nécessaire est immense. Cette seule raison devrait nous faire réfléchir pour son utilisation. Utiliser le béton, oui, mais peut-être uniquement quand c’est nécessaire ? A ce sujet, nous vous conseillons le triple reportage d’ARTE : Matériaux d’hier & de demain. De nombreuses alternatives existent ou sont à l’étude tant pour les principes de construction que pour les matériaux utilisés.

Les principes de construction traditionnels sont bien établis. Les alternatives existent. Connaissez-vous les avantages de l’architecture a énergie positive ? Avez-vous envisagé de réaliser votre prochain bâtiment en bois ? Avec une toiture végétalisée ?

La suisse est riches en matériaux aux propriété durables et respectueux de l’environnement. Le bois par exemple est un matériaux de construction performant, renouvelable et polyvalent. Les constructions en paille en suisse sont de plus en plus fréquentes et le matériaux est à nos portes. Le chanvre peut être utilisé sous forme de laine comme isolant. Ses propriétés durables et performantes pour la régulations de l’humidités sont séduisantes à travers notre regard d’architecte. Les constructions en béton de chanvre semblent peut-être alternatives, mais elles offrent une solution légère, aux bonnes propriétés thermiques et se passent de ciment au profit de la chaux. La liste d’exemples de matériaux de constructions durables et écologique, tels que les constructions en brique de terre crue, l’utilisation de matériaux naturels isolants tels que la laine de mouton, la cellulose, le coton recyclé ou le lièges sont des matériaux de constructions alternatifs à étudier.

Un exemple récent d’isolation en liège apparent, vient d’être publié sur Espazium à propos d’un bâtiment à Meyrin, canton de Genève.

Notre bureau d’architectes étudie actuellement l’utilisation du béton de chanvre dans un de nos projets situé dans le canton de vaud, non loin de lausanne. affaire à suivre 🙂

Étiquettes : , ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *