vibe architectes sàrl

vibe architectes sàrl

Chemin d'Entre-Bois 29A
1018 Lausanne, Vaud

vi. 079 456 79 45
be. 076 409 92 48

contactweb@vibe-ar.ch



Réseaux sociaux

vibe architectes : Rénovation

Share

Rénovation

Rénovation

 

rénovation ferme typique

Corps de ferme typique

Qu’il s’agisse d’une vieille ferme vaudoise ou gruérienne protégée, d’un rural classé aux monuments historiques, d’une grange qui vous est chère ou d’un petit mayen valaisan, ces biens ont tous en commun d’avoir une histoire qui mérite d’être respectée dans le cadre d’une rénovation. Transformer ou rénover un bâtiment existant, c’est aussi un moyen de participer à sa conservation, à le faire vivre.

D’un point de vue technique, Il s’agit toujours de défis particuliers en fonction de l’état de conservation du bâtiment, et de son état initial. Vous l’aurez deviné, ces défis sont passionnant à tous les niveaux pour un architecte. Si l’état de délabrement du bâtiment vous fait peur, il nous fait généralement rêver ! Les charpentes traditionnelles sont particulièrement recherchées pour le cachet qu’elles apportent.

Suivant le projet de rénovation, il s’agit souvent de rencontrer et de travailler avec des artisans qualifiés. Tailleurs de pierre, forgerons, tavillonneurs, par exemple. Ces artisans sont toujours passionnés et pleins de bonnes idées. Nous avons a coeur de développer les projets avec eux, car ils connaissent mieux que tous notre patrimoine.

Rénovation de bâtiments historiques et environnement sont tout à fait compatibles tout en mettant en valeur les parties remarquables. Il s’agit de trouver l’équilibre entre conservation des parties saines, mise en valeur de certains éléments historiques, par exemple. L’équilibre et l’homogénéité du projet se trouve souvent en respectant le bâti ancien et en apportant des interventions contemporaines subtiles.

grangeLes démarches auprès des différents services cantonaux sont particulières. Arriver avec un projet cohérent et réfléchi, accompagné d’un architecte, augmente grandement les chances de voir votre projet se réaliser. Il s’agit souvent de discussions intenses avec le recensement architectural, dépendant des monuments et sites pour le canton de vaud, ou du recensement des biens culturels pour le canton de Fribourg par exemple.

A nos yeux, trop de bâtiments sont laissés à l’abandon au fil des années à cause des démarches laborieuses ou contraintes légales qui sont en place. Un juste équilibre politique reste à trouver entre volonté de conservation et possibilité de rénover les biens protégés.

Pour ces projets, nous travaillons main dans la main avec un directeur de travaux spécialisé, qui a su tisser un lien sur le long terme avec les artisans, sur les cantons de Vaud (yc région Lausanne) et de Fribourg et Valais principalement.

Découvrez par exemple dans notre portfolio une rénovation à Villeneuve (Vaud) dont le chantier va démarrer en aout 2021, ou le projet de transformation d’un rural sur les hauts de Montreux. Vous voulez en savoir plus sur la rénovation de fermes ?

Besoins de conseils pour votre projet ? Nous vous rencontrons avec plaisir !