vibe architectes : Rénovation énergétique

Partager

Rénovation énergétique

Rénovation énergétiques : bonnes pour le climat, et pour vos finances !

 

Le contexte écologique et économique de ce premier quart de 21ème siècle rend les rénovations énergétiques parfaitement cohérentes. Avec l’augmentation du cout des énergies de chauffage, les investissements sont de plus en plus vite rentabilisés. En outre ils améliorent le climat intérieur et le confort de l’habitation. 

La rénovation énergétique des bâtiments est favorable au climat, en réduisant de manière très efficace les déperditions thermiques. Dans certains cas, il est possible de réduire de plus de moitié les besoins en énergie du bâtiment rénové.  

Le passage aux énergies renouvelables permet de réduire très efficiente les émissions en CO2. Certains bâtiments vont même jusqu’à les éliminer. 

Les subventions du programme bâtiment, mis en place par la confédération et les cantons incitent les propriétaires à franchir le pas. De nombreuses communes des cantons de Vaud, Genève et Fribourg, par exemple, participent également. 

Les CECB Plus, s’ils sont correctement effectués, sont un bon outil de planification en plus d’être indispensables à l’octroi de subventions. De plus, ils sont actuellement subventionnés sur le canton de vaud (2022) 

N’importe quel bâtiment peut être amélioré énergétiquement, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un immeuble, même les bâtiments protégés ou recensés. Les surélévations des bâtiments des années 60-70 sont souvent l’occasion d’un assainissement énergétique, comme le montre l’exemple de la surélévation de cet immeuble de logement à Renens. 

S’il l’exercice est souvent bénéfique, il y a des erreurs à ne pas commettre. Nous vous rencontrons volontiers pour parler de votre projet. 

Découvrir un exemple