vibe architectes sàrl

vibe architectes sàrl

Chemin d'Entre-Bois 29A
1018 Lausanne, Vaud

vi. 079 456 79 45
be. 076 409 92 48

contactweb@vibe-ar.ch



Réseaux sociaux

vibe architectes : Construction bois

Share

Construction bois

Architecture construction bois ? un choix naturel.

Depuis quelques années, le bois retrouve ses lettres de noblesse, et en analysant ses avantages, on comprend l’aspect naturel de ce retour. Les qualités esthétiques du bois sont évidentes, ses avantages techniques le sont peut-être moins. Les nouvelles techniques et systèmes de construction lui permettent de répondre à toutes les exigences, en particulier économiques, structurelles et sécuritaires. En plus de ces avantages, l’aspect environnemental et durable est incontestable. Ces données encouragent vibe architectes à utiliser sans retenue ce matériau noble et chaleureux pour ses constructions.

 

Le bois, un matériau aux propriétés multiples.

Le bois est un matériau performant et durable, qui se renouvelle sans cesse. Près d’un tiers de la surface de la Suisse est couverte de forêts, qui est protégée par une loi depuis plus de 150 ans. Cette loi permet une gestion pérenne, la base même de la notion de développement durable. Le bois est robuste et léger. Saviez-vous que si l’on rapporte sa résistance à sa masse volumique, il est 14 fois plus résistant que l’acier !

 

Conception et réalisation.

La bonne connaissance des propriétés structurelles constitue la base de la construction bois. La préfabrication et la construction en ossature permettent d’ériger rapidement les volumes. La réalisation est ainsi facilitée, en particulier en milieu urbain ou en complément à une construction existante. Les coûts sont également ainsi logiquement réduits. La construction bois requiert une planification précise, facilitée par les outils de planification modernes. Cette anticipation réduit les risques d’erreur, et donc de surcoûts, lors de la réalisation.

façade en bois prégrisé, Charmey

Les ouvrages en bois offrent l’avantage de pouvoir évoluer plus simplement que les constructions maçonnées. L’évolution des usages, chère à notre bureau d’architectes, est ainsi facilitée.

Le bois peut également être utilisé comme revêtement, intérieur ou de façade, par exemple. En plus de l’aspect noble et esthétique, l’utilisation du bois comme revêtements a une durée de vie de plusieurs décennies, en étant régulièrement entretenu. L’utilisation de laine de bois comme isolant prend de l’ampleur. Ses propriétés saines et durables séduisent plus d’un propriétaire.

 

Systèmes constructifs.

De nombreux systèmes constructifs répondent aux différentes contraintes de chaque construction. Un point commun, il s’agit souvent de constructions en bois préfabriquées. La réalisation, en atelier, offre un degré de précision très avantageux.

Historiquement empilées en bois massif (madriers ou rondins), les constructions à ossature ou poteaux-poutres sont généralement les plus utilisées. Exception à la règle, les constructions massives sous forme de grandes surfaces en lamellé-collé, pour les poutres de grande portée, ou les surfaces lamellé croisé, utilisées en panneaux constituant des cloisons ou des dalles offrent de nouvelles possibilités. Cette dernière catégorie est par exemple à observer dans nos réalisations de surélévations.

 

Extensions et réhabilitations en bois.

surelevation-architecte-fribourg-prefabricationLes réhabilitations, ou surélévations en bois sont avantageuses en termes de confort, de réduction des besoins en énergie, tout en augmentant la valeur du bâtiment. Les maisons et immeubles des années des trente glorieuses ne sont pas réputés pour leur efficacité énergétique ou leur aspect durable. Ils ne correspondent généralement plus aux exigences actuelles. Il est généralement très intéressant de profiter d’un assainissement énergétique pour gagner en surface habitable avec l’adjonction d’un ou plusieurs étages. Nous vous invitons à découvrir par exemple la surélévation d’un petit immeuble de logement à Renens (Vaud), ou la surélévation d’une maison individuelle à Treycovagnes (Vaud).

 

Pérennité.

S’il est mis en œuvre de bonne manière et pour peu qu’il soit préservé des intempéries, le bois offre une pérennité exceptionnelle. Avez-vous en tête l’exemple des petits mayens valaisans qui ont traversé les générations ?

Le vieillissement naturel des façades exposées aux intempéries tend à griser la surface du bois. Un prégrisaillement, naturel, ou par traitement permet de maintenir une homogénéité de l’ensemble. De nombreux exemples sauront vous convaincre.

 

Sécurité.

Les nouveaux bâtiments en bois atteignent un haut niveau de qualité et remplissent les exigences de sécurité incendie, quelle que soit leur affectation. La recherche et le développement acquis ces dernières années ont permis aux autorités de protections incendie de supprimer nombre de limitations à l’utilisation du bois. Cela a permis de débloquer les hauteurs limites, et toutes les affectations. Ces améliorations légales permettent une utilisation du bois plus large.

 

Habitat en bois : Confort et santé.

Les constructions en bois sont naturellement performantes lorsque l’on parle de confort et de qualité de l’habitat, particulièrement pour le confort thermique, l’isolation acoustique, l’hygrométrie ou la pureté de l’air.

Il est donc particulièrement séduisant pour les personnes qui attachent de l’importance à ces thématiques et à leur santé. Combiné à différentes méthodes écologiques comme la paille, l’argile ou d’autres fibres naturelles comme le lin ou la laine de mouton, il permet d’offrir une architecture durable.

 

Le bois, un matériau durable.

Depuis plus de 150 ans, et grâce à la loi forestière suisse, le bois est la tête de proue du développement durable. Cette loi permet une gestion durable de cette ressource indigène et renouvelable. Plus d’un tiers de la surface de la Suisse est aujourd’hui recouvert de forêt. Diverses filières, dans les proches cantons de Vaud, Fribourg et Valais, offrent une réelle solution locale et durable.

A découvrir : Les arguments en faveur du bois, de Lignum

Le sujet vous intéresse ?