vibe architectes sàrl

vibe architectes sàrl

Chemin d'Entre-Bois 29A
1018 Lausanne, Vaud

vi. 079 456 79 45
be. 076 409 92 48

contactweb@vibe-ar.ch



Réseaux sociaux

vibe architectes : Locaux d’entreprise

Share

Locaux d’entreprise

Conception de locaux d’entreprise, bureaux.

 

Les locaux d’entreprises, des dépôts au bureau du directeur, forment un outil de travail pour toute société. Si l’image dégagée par les bureaux administratifs auprès de vos clients, de vos visiteurs a son importance, l’organisation, la disposition des locaux, son séquençage, est moins visible mais au moins aussi importante. La conception des espaces de travail doit donc logiquement s’adapter aux besoins de votre entreprise et organiser, être au service de ses différents secteurs. L’image de vos locaux doit refléter l’image de votre entreprise, elle sert de vitrine, crée une identité. S’il s’agit en plus d’accueillir du public, des visiteurs, il faut leur donner envie d’y revenir.

 

Des locaux en constante évolution.

 

Architecture Home Office

home office.

Notre approche de la conception de l’architecture, centrée sur les usages, répond de manière idéale et durable aux problématiques de l’entreprise. Cette démarche permet de se poser les bonnes questions et d’y répondre de manière cohérente. Qu’avez-vous besoin ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Que faut-il améliorer ? Quelles sont les différentes contraintes, propres à chaque usager, qu’il faudra intégrer dans la conception ? Notre expérience nous permet de vous guider dans ces choix.

Une entreprise est vouée à évoluer. Ses locaux également. Les récentes contraintes sanitaires ont accéléré les choses, changé la donne. Le télétravail — ou home office — fait désormais partie de l’écosystème. Les ressources humaines de votre entreprise vont certainement devoir faire des choix qui auront un impact direct sur la façon d’utiliser vos locaux administratifs.

Certaines entreprises revoient leurs principes hiérarchiques, leur organisation, pour laquelle les locaux étaient initialement prévus. Le temps ou chacun avait son bureau personnel, fermé à clé, ne fait plus forcément l’unanimité. A contrario, les open spaces classiques semble dépassés. Ces changements ne peuvent se faire sans la réorganisation spatiale des locaux. L’architecture fait partie intégrante de l’organisation de l’entreprise. Locaux ouverts, partage de bureaux, salle de conférence, lieux de calme, lieux de rencontre, les ingrédient restent, la recette s’adapte.

 

Fonctions diverses.

Ces réflexions ne s’arrêtent pas uniquement aux locaux administratifs. Chaque secteur est concerné. Qu’il s’agisse du flux de livraison par des camions ou d’organiser les différents services propres à votre société, une bonne organisation spatiale a un impact direct sur votre productivité. Exemple caractéristique parmi d’autres, les locaux de stockage ont connu une évolution spectaculaire avec l’arrivée de l’informatique couplée à la robotique ou aux véhicules autonomes. Là encore, l’architecture de votre entreprise doit s’adapter, se renouveler.

 

Respect des normes.

Openspaces, PlayTime, 1967.

Chaque affectation a ses spécificités. Chaque spécificité à ses normes. Chaque norme doit être appliquée. Droit du travail pour les locaux administratifs, respect des lois sur les locaux de production de denrées alimentaires, normes d’hygiène spécifique à la santé, etc. Les normes dépendent également de la localisation de l’entreprise. Les règles à appliquer ne seront pas les mêmes si l’on construit à Lausanne dans le canton de Vaud, à Genève ou à Fribourg par exemple. L’intégration des lois en vigueur dès la conception du projet est la garantie de gagner du temps lors des demandes d’autorisations. Une fois de plus, l’expérience d’un architecte est précieuse pour vos nouveaux locaux, pour leur rénovation ou leur réorganisation.

Un projet ? Besoin de conseils ?