Trois petits cochons.
Paille, bois, brique ? Evolution des mentalités, …ou pas 😶
Vous connaissez certainement tous ce conte qui a traversé des générations. Les trois petits cochons sont à mes yeux une image très parlante des mentalités qui commencent tout juste à évoluer à propos des craintes que génèrent certains principes constructifs.
Les générations précédentes rêvaient toutes de construire en dur, en brique, en béton ! De nos jours, les construction en bois (re?)deviennent de plus en plus actuelles. Si à l’époque il s’agissait souvent d’une réalité économique que de construire en bois, à l’heure actuelle il s’agit plus de retrouver des principes constructifs rationnels, locaux, durables. Et c’est tant mieux ! Cela génère naturellement des projets intéressants, cohérents, et surtout sains.
La durabilité, c’est ce que craignent encore les générations précédentes. Nous buttons au quotidien sur des croyances anciennes, ou le bois n’était pas perçu comme stable dans le temps, sujet à la pourriture, au vieillissement. Nous nous efforçons de faire changer les mentalités, de convaincre, de prouver que c’est possible ! Les possibilités de construire des bâtiments de grande ampleurs se généralisent grâce aux nouvelles normes incendie qui le permettent enfin, et de plus en plus de beaux exemples sortent de terre. Et il perdureront !
Les construction en paille existent, fonctionnent depuis maintenant plusieurs années. Elles ont de nombreux atouts qui méritent d’être découverts. Ces constructions restent encore un marché de niche.
Alors ? Qui sera notre prochain projet en ossature bois ? L’un de nos client osera-t-il la paille ? Avez-vous encore peur du grand méchant loup ? Seriez-vous prêts à oser comparer ?
Leave a Reply