vibe architectes sàrl

vibe architectes sàrl

Chemin d'Entre-Bois 29A
1018 Lausanne, Vaud

vi. 079 456 79 45
be. 076 409 92 48

contactweb@vibe-ar.ch



Réseaux sociaux

vibe architectes : Usages

Share

L’utilisateur au coeur du projet.

Voici les chaussures d’un paysagiste

architecte_usages_chaussures

Vous vous demandez ce que ces chaussures sales peuvent bien avoir à faire avec l’architecture d’une maison ? Eh bien, cette paire de chaussures a été au cœur de l’aménagement de cette petite villa vaudoise.

Le père, paysagiste, rentre chaque soir les chaussures de travail pleines de terre. Son rituel pour se sentir chez soi ? Rentrer, poser ses chaussures et pouvoir prendre directement une douche avant de retrouver sa famille au séjour. Le positionnement de la douche dans la séquence d’entrée s’est vite imposé comme une évidence.

Le linge sale d’une famille avec 4 enfants

architecte_usages_linge

256 ! C’est en kg et par mois ce qu’une famille avec 4 enfants ne transporte pas d’un étage à l’autre grâce au positionnement idéal de la buanderie dans leur villa familiale à St-Barthélémy. Cette problématique nous concerne certainement tous. Dans son ancien logement, cette famille avait la buanderie dans les combles…

Le positionnement de la buanderie à l’étage des chambres simplifie énormément la vie de ces jeunes parents, qui ont eu leur 4ème enfant en même temps que leur nouvelle maison.

Usages

 

Au détour de nos articles ou lors de discussions de vive voix, peu de chances que ce terme n’ait pas été évoqué. Ce n’est pas sans raison ! Les « usages » ou « séquences utilisateurs » sont au coeur même de notre démarche d’architecte.

Les demandes initiales des maitres d’ouvrages portent souvent sur les mêmes aspects: surfaces, lumière, rangement, finitions ….
Soit, ce sont tant de sujets qui ont leur importance et auxquels nous répondrons avec plaisir, afin de trouver la solution qui correspond à vos envies.

Cependant, Vibe Architectes souhaite aller plus loin: nous vous proposons d’organiser les espaces en fonction de votre façon de vivre, ainsi que de l’utilisation initiale et à venir de votre nouveau lieu de vie ou de travail.

Qu’entend-t-on exactement par « usages » ?

Les usages sont les séquences de vie des utilisateurs, la façon dont ils utilisent habituellement leurs espaces.
Notre travail consiste à les comprendre, les analyser et les intégrer dans la conception du projet.
Pour le logement, il peut s’agir par exemple d’une situation quotidienne, qui peut, à elle seule, organiser ou ré-organiser la typologie du plan, comme nous pouvons le voir dans nos exemples cités ci-dessus.

Chacune de ses séquences participe à la conception précise de l’organisation architecturale, afin d’optimiser l’utilité et la performance du projet.

Notre démarche architecturale

 

D’où nous vient cette démarche ?

Nous tirons cette expérience principalement de la réalisation d’un établissement médico- social hébergeant 130 résidents, où 180 collaborateurs travaillent. Chaque lieu, chaque espace de vie ou de travail est une thématique en soi. Prendre en compte les séquences et les usages de tous les espaces s’est rapidement imposé comme une évidence. Nous avons ensuite appliqué cette rigueur aux autres affectations de logement et d’entreprise.

 

Pourquoi ne pas se simplifier la vie ?

L’architecture devrait s’adapter à l’utilisateur, et non l’inverse !
D’expérience, l’architecture qui en découle est souvent modulaire et évolutive, et ainsi durable. C’est une réelle plus-value pour le bien lors d’une revente également.

Nous sommes régulièrement surpris lors de discussions avec les maitres d’ouvrages de voir à quel point certaines actions quotidiennes pourraient être facilités par l’organisation architecturale. Si l’exercice de repenser les espaces en fonction de leur utilisation n’est pas toujours simple, tous les maitres d’ouvrage qui se sont prêtés au jeu en sont ressortis enchantés.

 

Vous êtes intéressé par notre démarche ou vous avez des questions la concernant ?

C’est avec plaisir que nous vous rencontrons dans les cantons de Vaud, Fribourg, Genève et Valais pour en discuter. Nous vous accueillons également volontiers dans nos bureaux à Lausanne.

Découvrir nos travaux