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vibe architectes : Ecole Primaire de Courtételle

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Ecole Primaire de Courtételle

Ecole Primaire de Courtételle

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A l’intérieur, la répartition du programme se fait également de manière précise. D’une part l’ensemble est disposé de sorte à permettre son utilisation pendant la durée des travaux, de l’autre il est en adéquation avec la fonctionnalité de l’école et des besoins spécifiques à chaque utilisateur. Le bâtiment A propose une typologie qui permet l’utilisation séparée des locaux scolaires et du reste du programme. Les salles de cours s’orientent vers le « parc », trouvant la tranquillité et se mettant en rapport avec tout le contexte scolaire. Le programme de la salle de sport se réparti de sorte à offrir aux utilisateurs deux possibilités de cheminement différents. Ainsi au rez-de-chaussée, se trouvent les vestiaires avec un accès indépendant à la salle et un escalier principal menant aux gradins et à la salle polyvalente. Cette dernière trouve son emplacement au 2ème étage, s’ouvrant sur l’ensemble du par cet profitant ainsi d’une situation idyllique. En lien avec cette dernière, le projet propose un espace en double hauteur permettant de recevoir des « activités » connexes à la salle polyvalente ou encore à la salle de gymnastique. Le bâtiment B quant à lui, dispose les programmes communs tels que les salles de travaux manuels ou l’aula au rez de chaussée et les salles de cours aux étages supérieurs. Ici aussi, un espace en double hauteur offre la possibilité d’exploiter les circulation de manières différentes, tel que des expositions de travaux d’élèves. Les locaux administratifs pour l’école se situent au 2ème étage et les locaux techniques au sous-sol.

Aménagements extérieurs

Les aménagements extérieurs proposent des thèmes différents par la matérialité des sols et des textures variées: des butes en sol souple contrastent alors avec des surfaces dures pour des jeux de ballons ou encore avec la présence d’un potager que les élèves pourront entretenir. Ceci dit la réflexion sur les aménagements extérieures ne se limite pas à la thématique de l’école : un parc généreux sur lequel se trouve également un espaces dédiés aux vélo, la place du village liée au parking ou un cheminement dans un espace disposant d’un plan d’eau complètement la nouvelle vie offerte à l’ensemble des habitants du village. Le projet tente de répondre aux besoins de l’école par une intervention claire et distincte mais qui par son emplacement, son choix typologique, son traitement et son organisation, tendent à se confondre dans le site offrant une véritable nouvelle identité au complexe scolaire au cœur de Courtételle.

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  • Date : 4 novembre 2018