vibe architectes : Complexe sportif à Broc

Partager

Complexe sportif à Broc

Complexe sportif à Broc

Chest !

Au cœur du pays de la Gruyère, le village de Broc se situe au pied des alpes fribourgeoises et surplombe le site sportif de manière privilégiée. Le projet s’inspire directement de cette situation géographique idyllique pour mettre en avant une promenade menant au site par différentes voies. Ces dernières se décomposent et parcourent les installations dans leur intégralité de sorte à offrir à l’ensemble des utilisateurs un nouveau lieu de sorties, de balades et divertissement. Le projet Chest ! devient ainsi une opportunité de qualifier les différents espaces qui composent le site et permettre au piétons de s’approprier les lieux.

La matérialité est étroitement liée à la réflexion concernant l’impact dans son environnement et à la durabilité. Tout d’abord, la volonté de répondre au souhait établi dans le programme du concours intègre le bois comme matériau principal, rappelant les forêts qui l’entourent. Ensuite, le bois est préalablement traité et fumé, permettant de proposer une solution durable dans le temps et réduisant les frais d’entretien. Les lames de bois englobent le bâtiment qui repose sur un socle en béton de sorte à le mettre hors de la portée des crues. Les entailles dans le volume contrastent du reste en proposant des planches de bois simplement teintées et huilées. Ainsi l’ensemble est animé par un jeu de traitements différents qui augmente les contrastes entre les parties entaillées et les autres. La cinquième façade quant à elle, est revêtue de planches en Fibrociment teintées aux mêmes nuances que l’ensemble des façades et génère ainsi une image uniforme au bâtiment tentant de s’inscrire dans le paysage vu depuis le Bourg.

Dans ce fourmillement de parcours proposés aux utilisateurs, deux axes principaux nord-sud et est-ouest génèrent un point d’intersection sur lequel se rattachent l’ensemble des activités. Le bâtiment s’implante au milieu du site sportif et se rattache à cette intersection, devenant ainsi un élément clé dans l’articulation des différents sports. Stratégiquement, cela offre une synergie indispensable pour faire vivre cette nouvelle installation tout au long de l’année permettant l’utilisation des locaux intérieurs pour toutes les activités proposées.

Le système porteur du complexe se divise en deux zones principales: la salle de gymnastique et les locaux communs servant aux différents utilisateurs du complexe sportif. La salle de gymnastique est composée à sa base d’une structure porteuse en béton armé sur laquelle vient reposer une charpente bois en lamellé-collé. Le pan cassé de la façade Est permet la mise en place de vitrages pour un apport de lumière sur la partie supérieure de la salle. La zone de locaux en commun est composée d’un système porteur entièrement en béton armé et en maçonnerie porteuse. Un système de murs et piliers soutiennent les dalles. Dans la zone gradins, la dalle en porte-à-faux permet d’amener beaucoup de légèreté visuelle.

A l’intérieur, le thème de la promenade est à nouveau mis en avant. Deux choix aux caractères opposés sont proposés aux utilisateurs: par une rampe extérieure et couverte, l’accès au restaurant assure une vue imprenable sur les terrains de football; en parallèle un parcours intérieur permet de mener à la salle de sports, aux installations extérieures ou encore au restaurant de manière plus fonctionnelle. Au rez de chaussée, deux vestiaires dédiés à l’usage intérieur, deux à l’extérieur et 4 mixtes peuvent desservir les différents besoins. A l’étage se situent la galerie sur la salle de sport et le restaurant entièrement traversant qui offre un panorama à 180° sur un paysage idyllique et les différentes activités du site. Dans la prolongation de ce dernier des gradins couverts s’orientent vers les terrains de tennis et de pétanque.

Dans un souci de développement l’enveloppe du bâtiment est conçue de façon à minimiser les besoins énergétiques en chauffage, tout en prêtant attention à l’énergie grise contenue dans ses différents composants. Des solutions mixtes sont favorisées, minimisant les excavations et profitant de la flexibilité de matériaux. Les concepts techniques ont été établis en tenant compte à la fois des aspects techniques et de confort au coût minimal. Le bilan énergétique attendu pour le complexe se caractérise par l’utilisation de la chaleur de la terre et l’énergie solaire. Le projet répondra en tout point à la loi sur l’énergie en proposant un système optimal tant sur le point du confort que de la part d’énergies renouvelables.

L’expression architecturale découle de la volonté de s’implanter dans le site en minimisant les impacts sur son environnement direct. D’une part, le projet tient compte du Bourg, de la chapelle et du reste du village en amont et de l’autre, il reconnait l’identité de ce site et les montagnes qui le caractérisent. Ainsi, le bâtiment tout en répondant besoins intérieurs, se dessine comme une nouvelle montagne dans le paysage suivant des géométries caractéristiques de ces dernières et offrant au bâtiment une identité forte et particulière pour définir un lieu de divertissement, de détente et de rencontre.

Réfléchi comme une promenade aux chemins multiples, l’ensemble des aménagements extérieurs concluent la réflexion architecturale offrant au site un caractère unique pour assurer des fonctions que représentent celles d’un nouveau site sportif et rencontre.

nous contacter
  • Date : 11 janvier 2018